Information

Numéros utiles

Monsieur le Maire, Joël LACHAISE 05 55 76 90 46

Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable (AEP) 05 55 76 44 10, lundi et jeudi 8h30-12h00, mardi 14h00-17h00, 1 place du 8 mai 1945 87160 CROMAC

 

Carte grise (certificat d'immatriculation) et permis de conduire

Depuis le début de l'année 2017 l'état modernise les démarches liées aux titres réglementaires, des télé-procédures sont dorénavant disponibles sur le site de l'Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr

Les démarches réalisables sur internet sont :

- changement de titulaire,

- changement d'adresse,

- déclaration de cession,

- réédition d'une carte grise après vol, perte ou détérioration

- inscription au permis de conduire,

- demande de permis de conduire (tous motifs).

Par ailleurs, il est possible de solliciter l'aide d'un médiateur dans les différents points numériques situés en préfecture et sous-préfecture.

 

Ramassage des Ordures ménagères

Le vendredi : Pas de report de collecte pour le vendredi 1er novembre 2019.

Le jeudi pour "Le Mazéraud" : Pas de report de collecte pour le jeudi 15 août 2019.

Merci de signaler à la  Mairie tout changement de composition de votre foyer, départ d'un des occupants vers une autre commune ou arrivée, ceci facilitera la mise à jour de la liste des redevables.

 

Eco-point : Situé derrière la Mairie,  route de "La Croix Robert".

Des containers sont disposés pour recueillir les papiers, les journaux, les bouteilles plastiques, les emballages, les verres. A déposer à l'intérieur des containers.

 

Collecte des encombrants 2019

Lundi 05 août et Mardi 26 novembre. 

 

Bibliothèque réseau lecture Brame-Benaize

La bibliothèque est ouverte tous les jours aux heures d'ouverture du secrétariat, le prêt est gratuit sur simple inscription du lecteur.

 

Tarifs d'abonnement, de consommation et des services de l'eau (Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de la Benaize 1 place du 8 mai 1945 87160 CROMAC)

A compter du 19 septembre 2018 les tarifs pour la facturation sont fixés comme suit :

Abonnement annuel 57,00 € HT pour 12 mois du 1er juin 2019 au 31 mai 2020, 58,00 € HT pour 12 mois du 1er juin 2020 au 31 mai 2021 (en cas de mois entamé, un mois complet est compté).

Part variable basée sur la consommation 1,65 €/m3 HT pour les consommations du 1er juin 2019 au 31 mai 2020 ; 1,70 €/m3 HT pour les consommations du 1er juin 2020 au 31 mai 2021.

Les services demandant un déplacement de l'exploitant sont modifiés comme suit :

- Frais d'ouverture ou de réouverture de branchement : 50 € HT

- Frais de déplacement pour relevé de compteur suite à la résiliation de l'abonnement par l'abonné : 30 € HT

- Frais de fermeture de compteur à la demande de l'abonné, ou sur ordre du syndicat pour retard de paiement : 50 € HT

- Frais de déplacement pour fuite après compteur ne relevant pas du domaine d'intervention du SIAEP : 30 € HT

Le taux de TVA est celui en vigueur le jour de l'établissement de la facture.

 

Pacs (Pacte civil de solidarité)

L'enregistrement des pactes civils de solidarité est transféré à l'officier de l'état civil de la mairie à partir du 1er novembre 2017. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisatin de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48). 

Documents disponibles sur le site service public.fr

Le notaire enregistrera toujours les PACS.

 

Déploiement du compteur Linky

Enedis procédera au remplacement des anciens compteurs ERDF par des compteurs Linky en 2020.

 

Aides financières pour travaux 

La communauté de communes du Haut Limousin en Marche a mandaté SOliHA Limousin pour se rendre gratuitement à votre domicile et définir avec vous les travaux à envisager et les aides fincanières qui peuvent vous être accordées. 

Les travaux pris en compte sont l'amélioration des performances énergétiques (chauffage, isolation, menuiseries...) et l'adaptation des logements au vieillissement ou au handicap. Les aides peuvent aller jusqu'à 60 % du montant des travaux. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel. SOliHA 05 55 10 18 78 ou contact.hautevienne@soliha.fr

 

Poteaux téléphone

Si vous constatez un problème sur le réseau de téléphone fixe (un poteau penché ou un fil décroché ou tout autre problème), relevez le numéro sur le poteau et la couleur de l'étiquette, et informez la Mairie.

 

Inscription sur la liste électorale

Il est possible de s'inscrire toute l'année à la mairie de son domicile

Pour s'inscrire il faut être âgé de 18 ans et jouir de ses droits civils et politiques

Pièces à fournir : un justificatif de domicile (facture électricité, téléphone...) et un justificatif d'identité (carte nationale d'identité ou passeport)

Pour savoir si vous êtes inscrit consulter le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

Contrôle de l'assainissement non collectif

A partir du 1er janvier 2019, notre commune est intégrée au SIDEPA pour la compétence SPANC.

Le SIDEPA a choisi de signer une prestation de services avec VEOLIA EAU jusqu'à la fin de l'année 2019.

Les tarifs seront :

  • contrôle du neuf 2 visites : contrôle de conception 84 €, contrôle de réalisation 66 € (imprimé disponible en Mairie)
  • contrôle dans le cadre d'une vente : 68 €
  • contrôle périodique : 70 €

 

Campagne pour le compostage

Le SYDED lance une campagne pour l'acquisition de composteur à prix réduit :

2ème campagne du 1er juin au 15 septembre 2019 avec livraison en novembre.

Les bons de commandes sont disponibles sur le site www.syded87.org et en Mairie.

 

Restriction de l'usage de l'eau

Par arrêté préfectoral en date du 4 juillet 2019, le département de la Haute-Vienne est reconnu en état de crise vis-à-vis de la situation d'étiage.

Sont interdits les usages de l'eau suivants :

- L'arrosage de 8h à 20h des espaces publics ou privés tels que pelouses, terrains de sports, espaces verts, jardins d'agrèment ou potagers, sauf eau issue d'un système de récupération d'eau de pluie ;

- Le lavage des véhicules, hors stations de lavage spécialisées, sauf obligations sanitaires ;

- La vidange et le remplissage des piscines, sauf ajustement du niveau ou renouvellement d'eau pour des impératifs sanitaires des piscines ouvertes au public ;

- Le lavage des trottoirs et voies publiques, hors impératifs sanitaires ;

- Le lavage des terrasses, toitures, ou autres éléments immobiliers privés ;

- Les prélèvements dans le milieur naturel de 8h à 20h ;

- Le remplissage et la vidange des plans d'eau.

Sont exclus du champ d'application de l'arrêté préfectoral de restrictions : les usages prioritaires qui correspondent aux prélèvements destinés à la production en eau potable, à l'abreuvement du bétail et à la défense incendie.

Le présent arrêté est applicable dès sa notification et sa publication et jusqu'au 31 juillet 2019. Les présentes dispositions pourront être prorogées ou renforcées selon les conditions météorologiques et hydrologiques.

 

Participez à la surveillance du moustique tigre

Comment reconnaitre le moustique tigre

  • Il est rayé noir et blanc
  • Il est très petit (5mm)
  • Sa piqûre est douloureuse
  • Il pique durant la journée (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir la nuit)

Originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance renforcée, car il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus de la Dengue, du Chikungunya ou du Zika (s'il a piqué un malade revenant d'un pays où sévissent ces malades).

Malgré un dispositif de surveillance mis en place dans la région, le moustique tigre s'est implanté dans certains départements.

Même si ce n'est pas encore le cas dans votre secteur, votre aide est précieuse pour le localiser et limiter sa prolifération.

Déclarez sa présence sur le portail www.signalement-moustique.fr