Information

Numéros utiles

Monsieur le Maire, Joël LACHAISE 05 55 76 90 46

Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable (AEP) 05 55 76 44 10, lundi et jeudi 8h30-12h00, mardi 14h00-17h00, 1 place du 8 mai 1945 87160 CROMAC

 

Carte grise (certificat d'immatriculation) et permis de conduire

Depuis le début de l'année 2017 l'état modernise les démarches liées aux titres réglementaires, des télé-procédures sont dorénavant disponibles sur le site de l'Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr

Les démarches réalisables sur internet sont :

- changement de titulaire,

- changement d'adresse,

- déclaration de cession,

- réédition d'une carte grise après vol, perte ou détérioration

- inscription au permis de conduire,

- demande de permis de conduire (tous motifs).

Par ailleurs, il est possible de solliciter l'aide d'un médiateur dans les différents points numériques situés en préfecture et sous-préfecture.

 

Ramassage des Ordures ménagères

Le vendredi : Pas de report de collecte pour le vendredi 1er novembre 2019.

Le jeudi pour "Le Mazéraud" : Pas de report de collecte pour le jeudi 30 mai et le jeudi 15 août 2019.

Merci de signaler à la  Mairie tout changement de composition de votre foyer, départ d'un des occupants vers une autre commune ou arrivée, ceci facilitera la mise à jour de la liste des redevables.

 

Eco-point : Situé derrière la Mairie,  route de "La Croix Robert".

Des containers sont disposés pour recueillir les papiers, les journaux, les bouteilles plastiques, les emballages, les verres. A déposer à l'intérieur des containers.

 

Collecte des encombrants 2019

Lundi 05 août et Mardi 26 novembre. 

 

Bibliothèque réseau lecture Brame-Benaize

La bibliothèque est ouverte tous les jours aux heures d'ouverture du secrétariat, le prêt est gratuit sur simple inscription du lecteur.

 

Tarifs d'abonnement, de consommation et des services de l'eau (Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de la Benaize 1 place du 8 mai 1945 87160 CROMAC)

A compter du 20 juillet 2017 les tarifs pour la facturation sont fixés comme suit : Abonnement annuel 55,00 € HT pour 12 mois (en cas de mois entamé, un mois complet est compté). Part variable basée sur la consommation 1,55 €/m3 HT pour les consommations du 1er juin 2017 au 31 mai 2018 ; 1,60 €/m3 HT pour les consommations du 1er juin 2018 au 31 mai 2019.

Les services demandant un déplacement de l'exploitant sont modifiés comme suit :

- Frais d'ouverture ou de réouverture de branchement : 50 € HT

- Frais de déplacement pour relevé de compteur suite à la résiliation de l'abonnement par l'abonné : 30 € HT

- Frais de fermeture de compteur à la demande de l'abonné, ou sur ordre du syndicat pour retard de paiement : 50 € HT

 

Pacs (Pacte civil de solidarité)

L'enregistrement des pactes civils de solidarité est transféré à l'officier de l'état civil de la mairie à partir du 1er novembre 2017. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisatin de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48). 

Documents disponibles sur le site service public.fr

Le notaire enregistrera toujours les PACS.

 

Déploiement du compteur Linky

Enedis procédera au remplacement des anciens compteurs ERDF par des compteurs Linky en 2020.

 

Aides financières pour travaux 

La communauté de communes du Haut Limousin en Marche a mandaté SOliHA Limousin pour se rendre gratuitement à votre domicile et définir avec vous les travaux à envisager et les aides fincanières qui peuvent vous être accordées. 

Les travaux pris en compte sont l'amélioration des performances énergétiques (chauffage, isolation, menuiseries...) et l'adaptation des logements au vieillissement ou au handicap. Les aides peuvent aller jusqu'à 60 % du montant des travaux. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel. SOliHA 05 55 10 18 78 ou contact.hautevienne@soliha.fr

 

Poteaux téléphone

Si vous constatez un problème sur le réseau de téléphone fixe (un poteau penché ou un fil décroché ou tout autre problème), relevez le numéro sur le poteau et la couleur de l'étiquette, et informez la Mairie.

 

Inscription sur la liste électorale

Il est possible de s'inscrire toute l'année à la mairie de son domicile

Pour s'inscrire il faut être âgé de 18 ans et jouir de ses droits civils et politiques

Pièces à fournir : un justificatif de domicile (facture électricité, téléphone...) et un justificatif d'identité (carte nationale d'identité ou passeport)

Pour savoir si vous êtes inscrit consulter le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

Contrôle de l'assainissement non collectif

A partir du 1er janvier 2019, notre commune est intégrée au SIDEPA pour la compétence SPANC.

Le SIDEPA a choisi de signer une prestation de services avec VEOLIA EAU jusqu'à la fin de l'année 2019.

Les tarifs seront :

  • contrôle du neuf 2 visites : contrôle de conception 84 €, contrôle de réalisation 66 € (imprimé disponible en Mairie)
  • contrôle dans le cadre d'une vente : 68 €
  • contrôle périodique : 70 €

 

Campagne pour le compostage

Le SYDED lance une campagne pour l'acquisition de composteur à prix réduit :

2ème campagne du 1er juin au 15 septembre 2019 avec livraison en novembre.

Les bons de commandes sont disponibles sur le site www.syded87.org et en Mairie.