[^]

Le Coury

Le site des brandes du Coury est situé dans l'extrême nord du département de la Haute-Vienne à la frontière avec l'Indre. Il s'étend sur les deux communes de Cromac (22 ha 11 a 43 ca) et Saint Georges les Landes (45 ha 74 a 20 ca). Le 03 novembre 2021, la Commune de Saint Georges les Landes a signé un bail civil d'une durée de 10 ans avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine. Les terrains de Saint Georges les Landes relèvent du régime forestier, une convention tripartite a été mise en place d'une durée identique à celle du bail afin d'organiser les relations des trois partenaires (Office National des Forêts, commune et Conservatoire des Espaces Naturels).

La localisation à basse altitude (250 m) et sur la façade atlantique de la région permet le développement d'une lande dominée par la Bruyère à balai (Erica scoparia). Ce type de lande est très rare dans la région Limousin, elle héberge une importante diversité spécifique tant en terme de faune que de flore.



Oiseaux : busard Saint-Martin, bécasse des bois, pipit farlouse

Reptile : Coronelle lisse (petit serpent inoffensif souvent confondu avec les vipères).

Papillons : azuré des mouillères, miroir heteopterus morpheus, grand sylvain limenitis populi.

Espèces végétales du Coury : grassette du Portugal, drosera intermedia, jonc nain, rynchosphore brun, jonc des marécages, cicendie filiforme, gentiane pneumonanthe, mouron délicat, bruyère à balais, saule rampant.

Une fois par an le Conservatoire Régional des Espaces Naturels organise une sortie dans le Coury.