Le Coury

Le site des brandes du Coury est situé dans l'extrème nord du département de la Haute-Vienne à la frontière avec l'Indre. Il s'étend sur les deux communes de Cromac (22ha 11a 43ca) et Saint Georges les Landes (45ha 74a 20ca). Le 16 mai 2006, la Commune de St Georges les Landes a signé un bail civil d'une durée de 10 ans avec le Conservatoire Régional des Espaces Naturels. Les terrains de Saint Georges les Landes relèvent du régime forestier, une convention tripartite a été mise en place d'une durée identique à celle du bail afin d'organiser les relations des trois partenaires (Office National des Forêts, commune et Conservatoire Régional des Espaces Naturels).

La localisation à basse altitude (250 m) et sur la façade atlantique de la région permet le développement d'une lande dominée par la Bruyère à balai (Erica scoparia). Ce type de lande est très rare dans la région Limousin, elle héberge une importante diversité spécifique tant en terme de faune que de flore.

Oiseaux : busard Saint-Martin, bécasse des bois, pipit farlouse

Reptile : Coronelle lisse (petit serpent inoffensif souvent confondu avec les vipères).

Papillons : azuré des mouillères, miroir heteopterus morpheus, grand sylvain limenitis populi.

Espèces végétales du Coury : grassette du Portugal, drosera intermedia, jonc nain, rynchosphore brun, jonc des marécages, cicendie filiforme, gentiane pneumonanthe, mouron délicat, bruyère à balais, saule rampant.

Une fois par an le Conservatoire Régional des Espaces Naturels organise une sortie dans le Coury.