[^]

L'église




L'église est d'origine romane, remaniée au XIIIème siècle, le portail est de style gothique. Cette église à nef unique et chevet droit possède un beau portail du gothique limousin à quatre tores reposant sur chapiteaux à crochets. La façade est décorée de modillons.

Parmi le mobilier on remarque une statue en bois doré du XVIIème siècle représentant St Georges.

A l'intérieur on distingue un pavage de dalles tombales sculptées. Une autre, placée près de l'entrée, est probablement celle du tombeau des seigneurs de Puylaurent.

Dans son "Dictionnaire historique et géographique de la Haute-Vienne", l'Abbé Leclerc nous donne des précisions concernant René II de l'Age. Il fut, ainsi que son épouse, inhumé dans leur tombeau de l'église de Saint Georges les Landes, comme le confirme l'inscription qui y était jadis : "Ci-dessous reposent les corps de Messire Honoré de l'Age, Seigneur de Puylaurent, chambellan du Duc d'Alençon, frère du Roy, qui mourut le 15 janvier 1590 et Dame d'Aubusson de le maison de la Feuillade, son épouse, qui décéda le 10 novembre 1607. Comme aussi de Dame Jeanne Pot de la maison de Rhodes, femme de Messire René de l'Age, chevalier, Seigneur de Puylaurent, sous-gouverneur de Monseigneur le Duc d'Anjou, frère unique du Roy, laquelle Dame alla à Dieu le 27ème jour de juillet en l'an 1616. Priez pour le repos de leur âme".                                                                                       L'abbé Leclerc a fait ses recherches vers la fin du 19ème siècle.




Travaux de réfection du clocher réalisés de juillet à septembre 2019.