Le facteur-poète Henri "Julot MONJOVIS

Henri "Julot" MONJOVIS, facteur-poète limousin, est né à St Georges les Landes en 1923.Titulaire du certificat d'étude primaire, facteur dans la commune voisine de Cromac, il s'est lancé dans la poésie en autodidacte. De 1986 à 1990 il a obtenu onze diplômes de Poèsie Classique, trois médailles poétiques dont celle de bronze des Arts et Lettres de France en 1987, promotion pour la médaille d'argent du mérite littéraire des Arts et Lettres de France en 1991.

Grand-père paternel originaire de Jouac, grand-mère paternel originaire de St Georges les Landes, père né à St Georges les Landes, mère originaire de Mailhac sur Benaize, pur "cantonal", premier poète doublé des titres de Champion de France juniors (1942) et Champion du Limousin (1953) de Marche Athlétique du canton de St Sulpice les Feuilles. Il a reversé tous ses droits d'auteur au profit de la recherche pour la santé.

Citations de l'auteur :

"La vieillesse engendre la sagesse et la sagesse engendre la vieillesse. Comprend qui pourra et pourtant...c'est comme ça ! "

"Ma poésie n'a aucune ambition, elle n'a de valeur que celle de mes lectrices et mes lecteurs voudront bien lui donner. Elle est comme elle est...c'est tout."

"Est sot celui qui veut toujours faire la fête, prétendre savoir où le méneront ses pas. Bien d'autres, avant lui se sont cassés la tête en poursuivant "CE" but qui ne s'attrape pas."

"Je ne suis qu'un humble poète mais tout comme les Grands Rêveurs, je pense que notre planète peut engendrer de vrais "BONHEURS"."

Henri "Julot" MONJOVIS a fait don à la commune d'un classeur de ses poèsies, page de couverture illustré par Jérôme, titre écrit par Fabien, avec pour dédicace "Pour ma commune natale de Saint Georges les Landes, janvier 1992 (aux bons soins de Monsieur le Maire de St Georges les Landes) ". Tous les ans nous publions deux de ses poèmes dans le bulletin municipal.

Lors de la dénomination des rues du Bourg, la commune a souhaité rendre hommage à son poète (décédé en 1996) en créant la rue du Poète.